A l’école Gaming Campus de Paris la Défense, j’ai choisi l’option Gaming Business (avec un accent Commerce et Marketing), mais pourquoi ai-je également fait le choix en parallèle d’une immersion sur Unreal Engine et non Unity ?

1. Gratuité : Unreal Engine 5 (UE5) est gratuit, ce qui en fait un choix évident pour les étudiants. Unity propose également une version gratuite, mais certaines fonctionnalités avancées nécessitent une licence payante

2. Objectif à long terme d’ici 4 ans en temps que futur chef de projet Virtual Studio ou Gaming :

• Je veux pouvoir discuter avec des développeurs, des artistes, des VFX ou designers

• Miser sur le futur d’UE5 par sa popularité dans l’industrie du jeu et du cinéma en fait, à mon avis, un excellent choix pour acquérir un langage commun avec ces professionnels

• Pourquoi pas, après un MBA Entrepreneuriat et Management de projet, commencer à travailler dans un studio (si possible triple-A) créant des jeux 3D réalistes et pour cela UE5 est le moteur privilégié

3. Courbe d’apprentissage : même si UE5 a une courbe d’apprentissage plus difficile qu’ Unity, je pense que les résultats en valent la peine car je suis prêt à investir beaucoup de temps et d’efforts, et suis déjà récompensé, en tant qu’amateur, par des graphismes exceptionnels et des outils de post-traitement inégalés avec lesquels je commence à créer des univers

4. Polyvalence : Unreal Engine n’est pas seulement destiné aux jeux. Sa passerelle vers le monde du cinéma, des trailers et des vidéoclips de musique offre un marché immense

5. Une passerelle vers des mondes proches du jeu vidéo :

• Il suffit de voir « Games of Thrones Saison 8 », « The Mandalorian », « Guardians of the Galaxy Vol.2 », « Westworld », ou les artistes Vfx ont utilisé UE4 ou UE5 pour le rendu en temps réel d’effets visuels complexes en créant des paysages époustouflants

• Les vidéo clips de music

• La publicité ou les trailers

Mon objectif est, d’ici 4 ans, d’être capable de créer « vite et bien » :

  • Des trailers personnalisés d’un nouveau genre écrasant en qualité artistique la concurrence (After Effects etc.)
  • En simplifiant les lourds anciens workflows des versions passées
  • Simplifier au maximum les animations avec le nouveau « Motion Matching »
  • De pratiquer le « Générateur de Biomes » en créant rapidement de nouveaux mondes 3D époustouflants
  • De créer grâce au « Motion design » :
    • De nouveaux contenus « démo / portfolio » pour ce site web
    • Du marketing de contenu et du marketing Digital
    • De la pub en évitant de switcher vers Blender/C4D/3DSMax (restant dans UE5)
    • De me perfectionner sur le nouveau « Texture Graph »
  • Gagner un temps précieux :
    • Avec le nouveau control Rig boostant les temps de re-ciblage de rig et d’animation
    • Avec Virtual production : avoir plus de control sur chaque plan géré en mode calque et mieux gérer les mouvements de caméra avec une tablette Android.

Choisir Unreal Engine 5.4 sera je pense un choix décisif pour mon avenir dans l’industrie du jeu vidéo et voici pourquoi :

  • Réalisme exceptionnel: Unreal Engine 5.4 promet un réalisme visuel avancé, ce qui se traduira par des expériences de jeu plus immersives. Les graphismes de haute qualité et les détails réalistes offriront une expérience visuelle captivante.
  • Transformation du jeu vidéo: Chaque nouvelle version a le potentiel de changer la façon dont nous jouons aux jeux vidéo. Avec Nanite (qui permet de créer des actifs de haute qualité avec des millions de triangles) et Lumen (pour un éclairage amélioré), Unreal Engine 5.4 ouvre de nouvelles possibilités créatives pour les développeurs.
  • Jeux plus réalistes et ambitieux: Grâce à Unreal Engine 5.4, les développeurs auront davantage de ressources pour créer des jeux encore plus réalistes et ambitieux. Cela signifie des mondes virtuels plus vastes, des détails plus fins et des expériences de jeu plus immersives.

Unreal Engine 5.4 est un outil impressionnant pour la création 3D en temps réel. Il a d’abord été développé comme un moteur de jeu, mais il s’est rapidement étendu à d’autres domaines, notamment la production cinématographique et les tournages virtuels.

Voici quelques points clés sur l’utilisation de l’Unreal Engine 5 dans ces contextes :

  1. Production cinématographique :
    • De nombreuses sociétés de production utilisent Unreal Engine pour créer des effets visuels époustouflants dans les films. Grâce à sa qualité visuelle exceptionnelle, il permet de générer des environnements virtuels réalistes.
    • Les réalisateurs peuvent manipuler ces environnements en temps réel, ce qui offre une grande flexibilité lors du tournage. Par exemple, ils peuvent changer la météo, l’éclairage ou même l’heure de la journée instantanément.
    • Unreal Engine permet également de prévisualiser les scènes avant le tournage, ce qui accélère le processus de création.
  2. Tournages virtuels :
    • Unreal Engine est devenu un choix privilégié pour les tournages virtuels, où les acteurs évoluent dans des décors numériques.
    • Grâce à la qualité visuelle exceptionnelle, les spectateurs ont du mal à distinguer la réalité de l’environnement virtuel. Cela ouvre de nouvelles possibilités créatives pour les réalisateurs.
    • Le montage en temps réel permet aux équipes de production de collaborer de manière plus fluide et de prendre des décisions instantanées sur les angles de caméra, l’éclairage et les effets spéciaux.

En somme, Unreal Engine a révolutionné la façon dont les films sont produits, offrant une qualité visuelle exceptionnelle et une flexibilité créative sans précédent.

En somme, je fais le pari de choisir Unreal Engine 5.4 qui, ajoutant des compétences très recherchées, pourrait me propulser vers de nouvelles opportunités dans l’industrie du jeu vidéo mais aussi su Virtual Studio à la fin de mes études au Gaming Campus de Paris la Défense.